Home / Editorial /  L’Histoire de Maurice   ‘Passions Politiques’, de Jean Claude de L’Estrac.

 L’Histoire de Maurice   ‘Passions Politiques’, de Jean Claude de L’Estrac.

 

 Ayant été cité comme animateur de club des Étudiants Militants avant l’arrivée de Berenger , Berenger a omis un épisode sur Le premier pas de A.J (dans le militantisme ?)L’excellent livre de Jean-Claude de L’Estrac, ‘Passions politiques’, retrace tout un pan de l’histoire de Maurice. L’auteur raconte les années 1968 à 1982. Une période décisive de notre histoire, l’accession du pays a l’Independance mais aussi la naissance du MMM.

Mais ce que De L’Estrac n’a  jamais dit, est comment Aneerood Jugnath est devenu  membre du MMM, et ensuite Premier Ministre de ce pays.

C’était en 1971, la grève des travailleurs battait son plein quand deux Militants (Narod, marchand de bouteilles, et de vieille ferraille) et Arnachellum, contrôleur à la Vacoas Transport, aujourd’hui, propriétaire de la tabagie Rialto, John Kennedy avenue, furent arrêtés pour’ participation in riot’, au Modern Square, Vacoas.

Je cherchais de l’aide partout. Je fis un saut à la Caverne  pour demander conseil au Senior Crown Counsel de la cour suprême Aneerood Jugnath. Il m’offrit  une  somme  d’argent  dont    je  ne  men  souviens  pas  du  montant exact ( comme contribution pour les grévistes. J’ai demandé à Jimmy Gobine,( le frère de Subash, )secrétaire de la UBIW, qui travaillait pour. Vacoas Transport d’aller prendre cet argent. Jimmy ne voulant pas aller seul décida de se faire accompagner par Paul Bérenger négociateur de la GWF, pour prendre cette donation. C’ÉTAIT le premier pas de A.J dans le militantisme sans aucune conviction. Je constate aujourd’hui que de l’amertume ressenti par le peuple et je me demande comment tout  cela  va  se  terminer

Raja Pillay

 

 

About admin

The Admin of ActionDirek.com
x

Check Also

PKJ s’en prend avec sarcasme à ses détracteurs qui souhaitent son départ et celui de son gouvernement

C’est sur un ton sarcastique que Pravind Jugnauth a répondu à ses ...