Home / Actualités / Campagne d’explication : le Metro Express passe au milieu route Vandermeersch

Campagne d’explication : le Metro Express passe au milieu route Vandermeersch

Le projet du Metro Express s’échelonnera sur une période de quatre ans et en deux phases. Les travaux effectués de Rose-Hill ne sont qu’à la première semaine, déjà les voix s’élèvent. En fait, le gouvernement et les conseillers de Beau Bassin font face à plusieurs questions. Heureusement, le gouvernement a au moins entendu les doléances du publis et a envoyé toute une équipe pour expliquer les différents projets. C’est ainsi qu’on apprend que le Metro Express passera au milieu route Vandermeersch, une zone quasiment résidentielle avec des collèges.  Si on a copié le plan de Ramgoolam, on aurait dû repenser à cela au moins.

 

Voilà un résumé de la conférence de presse du  Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, du ministre des Infrastructures publiques et du Transport Nando Bodha et de la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales Fazila Jeewa-Daureeawoo, le jeudi 15 février 2018.

Le DPM déclare que «Depuis l’époque de Mahé de Labourdonnais, l’île Maurice n’a jamais vécu un développement de cette  envergure. À travers le projet Metro Express, nous allons transformer les villes sœurs et l’île Maurice en général en un vaste chantier de développement et de modernisation ».

 

Le Central Electricity Board (CEB), la Central Water Authority (CWA) et la Wastewater Management Authority (WMA) les trois utilités publiques qui tombent sous la tutelle du ministre Ivan Collendavelloo seront pleinement concernées par l’aboutissement de ce projet.

Ivan Collendavelloo tient à rappeler que les travaux pour l’installation des câbles électriques souterrains par les employés de la CEB ont déjà débuté depuis mercredi dernier. L’équipe du CEB sera aussi responsable pour l’élimination de quelques pylônes électriques sur le tracé du Metro. Il ajoute que les responsables de la WMA doivent faire remplacer des tuyaux de tout-à-l’égout.

Bon avocat, le ministre vient nous dire que tous les travaux de modernisation des structures de la CWA, CEB et WMA ont été planifiés pour coïncider avec celles du Métro-Express afin de réduire les inconvénients.

 

Le ministre du Transport Nando Bodha nous apprend que Rose-Hill sera le Hub du Metro Express, car elle agira comme un lien entre les régions de l’est comme St Pierre et Quartier-Militaire vers Curepipe ou la capitale. Ce qui explique pourquoi Rose-Hill sera un « très gros chantier », avant de devenir une plaque tournante indissociable du réseau du transport mauricien.

 

Utilisant une projection, Nando Bodha a expliqué les raisons derrière la décision du GM de ne pas avoir opté pour que le Metro se fasse sur pilotis. « Au cas où nous avions opté pour la solution du pilotis, on aurait dû raser plusieurs maisons, collèges et autres bâtiments pour faire place au Metro Express. Nous avons voulu limiter les dégâts », déclare. Le Metro Express passe au milieu route Vandermeersch était la meilleure solution plausible pour le GM car les usagers de la route auront toujours deux autres ruelles pour circuler.

 

Concernant le Promenade Roland Armand, le ministre Nando Bodha déclare que le GM a voté un budget de Rs 100M pour l’aménagement d’un nouveau parc qui portera le nom Roland Armand et qui sera à l’arrière du CEB de Rose-Hill. D’une superficie de 9 arpents, ce nouveau parc concu par l’architecte-paysagiste Daniel Maestracci comprendra entre autres un parcours de santé et une aire de jeux pour les petits. Nando Bodha annonce la transplantation de plus d’une centaine d’arbres de la promenade jusqu’au parc de même que la mise en terre de 100 000 plantes tropicales.

 

La ministre de tutelle Fazila Daureeawoo annonce la mise sur pied d’un ‘spécial desk’ pour le traitement des doléances des habitants. Il faut composer le 413 7 600 pour bénéficier de ce service.

About Redaction

x

Check Also

COVID-19 – Deux cas de contamination détectés en quarantaine,

Le ministère de la Santé et du Bien-être a enregistré deux (2) ...