Breaking News
Home > Actualités > Covid-19 – L’Ile Maurice sortira-t-elle victorieuse dans le combat contre l’ennemi invisible ?

Covid-19 – L’Ile Maurice sortira-t-elle victorieuse dans le combat contre l’ennemi invisible ?

La grande question qu’on se pose en ce mois de mai 2020 est la suivante : Le pays parviendra-t-il à réaliser l’exploit d’en finir avec le nouveau Coronavirus ? Tous les espoirs sont permis comme le démontrent les chiffres encourageants des cas actifs – Aucun cas recensé – en cette première quinzaine du mois de mai dans le pays alors qu’on n’a enregistré aucun nouveau cas positif durant 14 jours jours malgré les opérations accrues de dépistages dans les environnement les plus exposés. A quoi dont on cette réussite.

En cette période de confinement obligatoire, on note qu’une grande majorité des Mauriciens se sont montrés disposés à suivre les consignes des autorités. Mais l’indiscipline et l’insouciance ont été observées parmi un segment, heureusement minoritaire de la population. Dans le premier cas ici mentionné, la fange majoritaire des Mauriciens sont conscients du danger. Ils  prennent les précautions sanitaires recommandées par le ministère de la Santé: rester à la maison, respecter  la distanciation sociale, le port des masques et se laver régulièrement les mains avec du savon ou en utilisant des désinfectants adaptés donc efficaces pour l’élimination du virus.C’est une telle discipline qui a permis de faire reculer la pandémie dans notre pays..

Les autres font fi de ces recommandations par ignorance et semblent-ils se dire que la contamination n’arrive qu’aux autres. Ce n’est qu’à partir du moment qu’un de leur proche serait touché par la maladie qu’ils prendraient conscience de leur irresponsabilité. C’est la raison pour laquelle le gouvernement, est déterminé à empêcher une nouvelle vague qui réduirait à néant tous les efforts consentis à ce jour. Cela à travers un train de mesures qui sera appliqué avec fermeté contre tous ceux qui mettrait la vie des autres en danger à travers un texte de loi, le Covid 19 Bill.

Le COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et elles tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.‎

On peut être infecté en respirant le virus, si ‎on se trouve à proximité d’une personne malade, ou en ‎touchant vos yeux, ‎votre nez ou votre bouche après avoir placé la main sur une surface contaminée.

A suivre dans les articles a venir les principales dispositions de la loi.

About admin

The Admin of ActionDirek.com