Breaking News
Home > Uncategorized > Le gouvernement œuvre pour que chaque citoyen ait un logement décent, déclare le Premier ministre

Le gouvernement œuvre pour que chaque citoyen ait un logement décent, déclare le Premier ministre

 

Quelque 600 unités de logement supplémentaires de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) seront prêtes et attribuées aux bénéficiaires d’ici la fin de 2020 car l’une des priorités du Gouvernement est la construction de logements pour tout citoyen, indistinctement de son statut social.

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, M. Pravind  Jugnauth, lors de la cérémonie d’inauguration de 206 unités de logements de la NHDC à Résidence Marguerite à St Julien d’Hotman. Le Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire et ministre du Tourisme,  Steven Obeegadoo, et d’autres personnalités étaient également présents à cette occasion.

Dans son allocution, Pravind Jugnauth a fait ressortir que le gouvernement fait tout son possible pour construire autant de logements que possible afin d’assurer le développement du pays et le bien-être des citoyens. Il a rappelé que récemment il y a eu plusieurs cérémonies d’inauguration d’unités de logement dans différentes régions : 60 unités le 07 septembre à Camp-Levieux ; 66 unités le 18 septembre à Montagne-Longue et 47 unités à Calebasses le 02 octobre dernier. D’ajouter que 1 700 autres, dans les régions de Baie du Tombeau et Petites Julie, entre autres, seront livrées au cours de l’année 2021, alors qu’en 2022, 1 400 maisons verront le jour à Gros Cailloux, Mare d’Albert, Wooton et Dagotière.

Le gouvernement à la recherche des terres

Abordant le projet de 12 000 logements sociaux comme annoncé dans le budget 2020-2021 et pour lequel Rs 12 milliards ont été alloués, le Premier ministre a sollicité l’aide du secteur privé pour mettre à disposition des terres afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet national. Il a affirmé que ces unités de logement seront construites à travers tout le pays pour satisfaire tout un chacun. En outre, il a également évoqué la politique de réserver jusqu’à 10% des nouveaux logements pour les personnes inscrites au Registre social de Maurice.

Quant au Premier ministre adjoint, il a souligné que quelque Rs 329 millions ont été décaissées pour le projet de la Résidence Marguerite et que chaque maison a coûté Rs 1,55 million. Cependant, les bénéficiaires achètent chaque unité à Rs 570 000 à la NHDC, a-t-il déclaré. M. Obeegadoo a aussi observé que chaque unité de logement peut être agrandie, si les bénéficiaires le souhaitent, selon des plans déjà élaborés par la NHDC.

Chaque logement, d’une superficie de 50m2, comprend une cuisine/salle à manger, un salon, une chambre à coucher et une salle d’eau au rez-de-chaussée, ainsi que qu’une chambre principale et une terrasse au premier étage. Le projet Résidence Marguerite comprend également des espaces verts, un mini terrain de football, un espace pour un centre communautaire, des équipements de sport en plein air, un terrain de pétanque et une aire de jeux pour enfants.

Source GIS

 

About Redaction