Breaking News
Home > Actualités > Pravind Jugnauth adresse ses félicitations à Joe Biden et renouvelle sa proposition de bail sur Diégo Garcia

Pravind Jugnauth adresse ses félicitations à Joe Biden et renouvelle sa proposition de bail sur Diégo Garcia

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a été parmi les premiers chefs d’état au monde à avoir félicité Joe Biden pour son élection comme 46 e président des Etats Unis d’Amérique. Il a aussi profité de l’occasion pour renouveler sa proposition pour un bail à long terme de Diégo Garcia aux Américains. Ce qui donnera la possibilité aux Etats Unis de continuer à opérer sa base militaire dans l’océan indien.

Un arrangement qui, selon le Premier ministre, serait conforme à la vision et aux principes communs de nos deux pays en ce qui concerne l’État de droit et le soutien historique des États-Unis à la décolonisation

Le communiqué officiel

Le bureau du Premier ministre a émis un communiqué à cet effet :Le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, a adressé ce dimanche 8 novembre 2020 un message de félicitations au nouveau Président élu des Etats-Unis, M. Joe Biden. Le Premier ministre dit souhaiter un raffermissement du partenariat entre Maurice et les Etats-Unis sur le plan du développement économique et de la sécurité. A cet effet, le Premier ministre a renouvelé la proposition de Maurice pour un bail à long terme avec les Etats-Unis concernant l’utilisation par les autorités américaines de Diego Garcia comme base militaire. Un tel arrangement, selon le Premier ministre, serait conforme à la vision commune et aux principes communs de n.os deux pays en ce qui concerne l’Etat de droit et le soutien historique des États-Unis à la décolonisation. M. Pravind Jugnauth rappelle que les liens bilatéraux entre les deux pays remontent à 1794 lorsque le Président Georges Washington avait procédé à la nomination du tout premier consul des Etats-Unis à Maurice.

Ces liens, souligne-t-il, se sont développés au fil du temps en une coopération forte, portée par des valeurs communes de la démocratie, du respect des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.

«Sous votre leadership, je suis confiant que le multilatéralisme retrouvera une nouvelle impulsion et une nouvelle vitalité pout confronter les défis internationaux comme le changement climatique et la pandémie du Covid-19 », affirme le Premier ministre.

 

Par ailleurs dans une de ses déclarations après sa victoire on retient celle où Joe Biden exprime des valeurs qu’entend adopter les Etats Unis sous son administration : « J’ai fait campagne pour restaurer l’âme de l’Amérique, reconstruire la colonne vertébrale de cette nation, la classe moyenne et faire que l’Amérique soit de nouveau respectée dans le monde ».

 

 

About Redaction