Home / Uncategorized / Le programme gouvernemental de construction de maisons – Mgr Piat mal renseigné selon le Premier ministre

Le programme gouvernemental de construction de maisons – Mgr Piat mal renseigné selon le Premier ministre

C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des logements sociaux à Résidence Tulipes, Baie du Tombeau le lundi 14 décembre. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth dont le discours était centré sur les efforts de son gouvernement pour atteindre l’objectif de 12 000 unités de logement d’ici la fin du mandat dans quatre ans, a tenu rétablir les faits en ce qui concerne la perception selon laquelle l’Etat ne se préoccupait pas du sort des personnes en difficultés.

Après avoir fait parler les chiffres qui indiquent que le programme de construction de logements suivait son cours en dépit de la Covid-19, le Premier ministre a profité de l‘occasion pour répondre aux critiques de “certaines personnes” dirigées contre son gouvernement. Parmi ses détracteurs, Mgr Maurice Piat qu’il n’a pas cité nommément mais qu’il a présenté en termes clairs. C’est-à-dire comme “une bonne personne ayant une certaine influence dans le pays mais qui parfois n’est pas bien renseignée”.

 

Le chef du gouvernement a fait comprendre que si ces personnes auraient pris la peine de demander ce que nous faisons comme travail, ils auraient su la vérité et se seraient abstenues de se livrer à certains commentaires défavorables. “Elles auraient plutôt salué les efforts que nous faisons dans le secteur du logement”, a affirmé le Premier ministre

En présence du Deputy Prime minister et ministre du Logement, Steven Oobegadoo, le chef du gouvernement a réitéré son engagement à atteindre son objectif de construire 12 000 unités de logement d’ici la fin de son mandat en 2024. S’adressant aux bénéficiaires des maisons de Baie-du- Tombeau, il les a exhortés à contribuer au fonds du syndic et cela dans “dans leur propre intérêt”. Il a au passage invité les personnes éligibles à profiter des facilités offertes pour la dalle. 8 412 personnes ont déjà profité de ce plan d’aide.

 Le bilan de l’opposition

Pravind Jugnauth s’est dit attristé du sort réservé aux sans logis de Baie du Tombeau. Jamais auparavant le gouvernement dirigé par ceux se trouvant actuellement dans l’opposition n’a pu réaliser ce que nous sommes parvenus à accomplir et cela malgré la Covid-19, a dit Pravind Jugnauth. “Je suis déterminé à honorer les engagements pris avant la pandémie, a-t-il martelé.

La cérémonie de ce lundi a été marquée par une visite guidée et le dévoilement d’une plaque commémorative par le Premier ministre. La première phase de livraisons comprenait 94 logements  Elle seront 150 familles à occuper la nouvelle résidence à la fin des travaux.

Le complexe actuel est doté d’un centre communautaire pour permettre aux résidents de se livrer à des activités et aussi d’un espace de loisirs où les enfants pourront jouer. Et tous d’avoir des moments de détente.

Un nouveau départ pour les bénéficiaires de Baie du Tombeau

Le cité longères où résidaient ceux qui ont attendu une maison de la NHDC

Cité Longères où résidaient les nouveaux bénéficiaires des appartements de la NHDC 

Les nouveaux propriétaires de ces maisons ont eu à faire un dépôt Rs36 000 pour une unité qui aura coûté Rs 705 000. Le gouvernement paie 2/3 de la somme et le propriétaire lui qu’un tiers du coût.

Depuis 2015, 2 894 logements sociaux ont été construits dont 2321 ont déjà été alloués. Il y a 1 722 maisons en chantier et parmi 224 à La Valette, Bambous. Le coût total de ces projets: Rs325 Millions.

En outre 996 maisons  duplex à Dagotière et Mare Tabac  financées par le gouvernement indien . 80% des travaux ont été achevés et la livraison est prévue pour la mi-mai.

D’autres projets de construction sont en cours à Petit-Bel-Air et à Mon Goût.

Pour tous les bénéficiaires de ces logements qui ont vécu dans ses structures de fortune à Baie du Tombeau, c’est un nouveau dans la vie.

 

About Redaction

x

Check Also

Indiana Jones 5 : Harrison Ford sera-t-il RAJEUNI numériquement ?

Le tournage d’Indiana Jones 5 continue en Angleterre, apportant son lot de ...