Les passagers en provenance d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galle et d’Afrique du Sud ne sont plus autorisés à entrer sur notre territoire depuis le lundi 21 décembre à minuit et ce jusqu’au 31 décembre. C’est ce qu’ont annoncé le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et le Dr Zouberr Joomaye lors d’une conférence de presse du Covid-19 National Communications Committee, au Bâtiment de Trésor à Port Louis  lundi.

Selon Dr Joomaye, cette décision découle d’une réunion urgente du High Level Committee présidée par le Premier ministre qui avait pour but de faire un constat de l’évolution de la pandémie à travers le monde. Cette décision a été prise suite à la découverte d’une nouvelle variante de la Covid-19 en Angleterre et en Afrique du Sud qui est non seulement plus contagieuse mais aussi plus mortelle.

‘Suite à cette découverte, notre territoire sera fermé aux voyageurs en provenance de ces deux pays. Notre priorité reste la santé et la protection de la population. En seulement une semaine, 40,000 nouveaux cas ont été enregistrés en Angleterre. Dans certains pays comme l’Afrique du Sud, la situation est devenue incontrôlable’, a fait ressortir Dr Joomaye.

Selon Dr Jagutpal, Maurice étudie de près l’évolution du virus tout en ajoutant que cette décision a été prise après consultations avec les experts de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a avancé que les 10 prochains jours permettront aux autorités d’avoir une meilleure idée sur la nouvelle variante. Il a aussi affirmé que tous les passagers qui sont arrivés à Maurice ces deux dernières semaines seront retracés.

‘Nous allons démarrer une investigation et ces personnes seront observées de près. Je tiens à rassurer que, nos tests PCR utilisés actuellement peuvent détecter cette nouvelle variante’, a-t-il précisé.