Home > Uncategorized > Covid-19 – A la poursuite de l’immunuté collective à l’Ile Maurice

Covid-19 – A la poursuite de l’immunuté collective à l’Ile Maurice

L’objectif du gouvernement est de vacciner au moins 60 % de la population, afin de promouvoir l’immunité collective. Dans cette optique, le gouvernement travaille sur un plan de préparation et est en discussion avec différents laboratoires tels que le Pfizer de BioNTech et le Serum Institute of India pour le vaccin contre la Covid-19.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr. Kailesh Jagutpal ce vendredi 8 janvier, au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis lors d’un point de presse.

Dr. Jagutpal a souligné qu’une cellule de communication a été mise sur pied pour donner les informations nécessaires au sujet du programme de vaccination. Dans ce contexte, un National Deployment and Vaccination Plan for Covid-19 a déjà été rédigé par le ministère et sera bientôt  introduit au Parlement.

En ce qui concerne le programme de vaccination contre la Covid-19, Le ministre a ajouté que divers aspects doivent être pris en considération avant de finaliser le programme, notamment : le transport, le stockage et l’administration du vaccin.

Il a observé que les choses ont avancé concernant cela et, à travers la Covax Facility de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Maurice est certain d’avoir suffisamment de vaccins pour 20 % de la population. Le ministre a indiqué que le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères sont entrés en contact avec différents laboratoires tels que Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca-OxfordGamaleya Institute de la Russie, Sinopharm de Chine et Moderna.

En outre, Pfizer du laboratoire BioNTech a accusé réception de la requête du ministère de la Santé concernant les modalités pour l’éventuel acheminement de ses vaccins à Maurice. Quant à Astra Zeneca-Oxford, il a référé le ministère au Serum Institute of India, qui sera le fabricant de ses vaccins.

Le Dr Jagutpal a aussi annoncé qu’une formation sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera ce lundi 11 janvier et se tiendra au siège du ministère de la Santé et du Bien-être à Port-Louis et s’étalera sur cinq jours.

About Redaction