Le Premier ministre a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires ainsi que les propositions soulevées par les différents représentants socioculturels afin que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

Plusieurs représentants d’institutions gouvernementales et d’associations socioculturelles étaient présents pour discuter et partager leurs propositions quant à l’avènement du festival.

Les travaux en cours

Au cours de la réunion, les différentes autorités ont énuméré les nombreuses dispositions qui seront prises, à savoir : le service de transport 24 heures sur 24 à partir du 8 mars de Bonne Terre à Grand Bassin ; la fourniture d’eau et d’électricité du 27 février au 11 mars et la mise à disposition d’un service de camion-citerne ; la mise à disposition d’installations d’éclairage ; la distribution de poubelles de tri des déchets ; l’installation de postes médicaux 24 heures sur 24 du 5 au 12 mars ; et le marquage routier.

La Road Development Authority a fait une présentation sur les principaux travaux entrepris dans le cadre du pèlerinage de Maha Shivratree. Ainsi, 12 lay-bys étalés sur 2,5 km seront construits de Pétrin à Les Mares et une troisième voie à Bois Chéri sera prolongée sur 400 m. Les travaux comprennent également la construction de 100 parkings sur 3 910 m2, et une voie piétonne de Pétrin à La Marie sur 1 km.

Les représentants des organisations socio religieuses ont également soulevé plusieurs questions par rapport à la fourniture de tentes et de toilettes mobiles, aux services d’entretien des toilettes, et au renforcement de la politique d’élimination des matières plastiques.

Le Maha Shivratree 2021 sera célébré le jeudi 11 mars cette année. Ce festival hindou est célébré chaque année en hommage au Seigneur Shiva.

Government Information Service