Home > Actualités > La lutte pour maintenir Maurice Covid safe – La campagne de vaccination se poursuit 

La lutte pour maintenir Maurice Covid safe – La campagne de vaccination se poursuit 

 

La campagne de vaccination contre la Covid-19 à Maurice se poursuit. Ainsi, depuis le 26 janvier 2021, quelque 2 130 personnes travaillant en première ligne ont reçu la première dose du vaccin AstraZeneca, a annoncé le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, lors d’une conférence de presse sur la situation de la Covid-19 à Maurice qui s’est tenue au Bâtiment du Trésor à Port Louis ce mercredi 10 février. Parmi les personnels médicaux et 300 employés des hôtels

Par la même occasion le ministre a souligné la nécessité de demeurer vigilant et de maintenir les gestes barrières et les recommandations sanitaires face à la Covid-19.

Un homme testé positif après 25 jours

Le ministre s’est appesanti sur le cas d’un homme de 56 ans testé positif au nouveau Coronavirus après 25 jours. Ce patient, arrivé des Maldives via Dubaï, le 26 janvier 2021, a complété sa quarantaine et effectué les tests d’usage, qui se sont révélés négatifs. Toutefois, ne se sentant pas bien, l’homme s’est rendu dans une clinique privée le 9 février 2021 où le test s’est avéré positif. Après un exercice de recherche de contacts, 17 personnes ont été placées en quarantaine. Les tests effectués sur huit de ces personnes sont négatifs, a dit le ministre.

Le variant sud-africain de la Covid-19 détectable à Maurice

Kailesh Jagutpal a de plus, assuré la population que les tests PCR effectués à Maurice permettent de détecter le variant sud-africain de la Covid-19. Il a expliqué qu’une vingtaine d’échantillons provenant de patients testés positifs au SARS-CoV-2 ont été envoyés au Francis Crick Institute du Royaume-Uni en décembre 2020. Trois de ces échantillons, provenant de deux Zimbabwéens et un Mauricien venant d’Afrique du Sud, ont été identifiés comme étant la souche sud-africaine, a affirmé Dr Jagutpal. Il a indiqué que ces personnes ont suivi le traitement approprié, et se portent bien.

Le ministre a également annoncé que d’autres échantillons seront envoyés en Afrique du Sud pour identifier les différentes souches. Selon le Dr Jagutpal, l’appui de la Réunion est aussi sollicité en attendant la mise en opération des équipements requis pour permettre l’identification de ces variantes à Maurice.

La situation dans le pays

A ce jour, le pays a enregistré un total de 595 cas de la Covid-19 dont 38 actifs, 546 personnes guéries et dix morts. Le nombre de personnes actuellement en quarantaine s’élève à 1 182.

La confirmation pour un deuxième envoi de vaccins fin mars est attendue du Serum Institute of India, a dit le Dr Jagutpal.

 

 

About Redaction