Home > Actualités > Le Japon octroie un prêt de Rs 11,5 milliards à Maurice pour soutenir l’économie

Le Japon octroie un prêt de Rs 11,5 milliards à Maurice pour soutenir l’économie

La cérémonie de signature des échanges de notes entre le gouvernement de la République de Maurice et celui du Japon.

 

Un prêt du Japon de ¥30 milliards, soit Rs 11,5 billions, à taux préférentiel de 0,01% remboursable sur une période de 15 ans et une aide financière de ¥600 millions, soit Rs 226 millions. Un accord en ce sens a abouti à la signature d’un accord le mercredi 23 février entre le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Maurice, Shuichiro Kawaguchi.

Le prêt, sous l’égide de la Japan International Cooperation Agency, devrait contribuer à soutenir l’économie post-Covid-19, alors que l’aide financière, sous le Programme japonais de développement économique et social, servira à renforcer la sécurité maritime de Maurice.

Dans son discours, Dr Padayachy a remercié le gouvernement japonais pour son aide Il a indiqué que l’octroi de ces fonds marque une nouvelle étape dans les relations nippon-mauriciennes, après la visite du ministre japonais des Affaires étrangères l’année dernière.

Le grand argentier a aussi parlé de nouvelles perspectives de partenariat économique notamment à travers un accord de coopération et une Convention fiscale de non double imposition.

L’ambassadeur a, lui, fait part de sa détermination à poursuivre une collaboration plus étroite et à soutenir Maurice face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et du déversement d’hydrocarbures, à la suite du naufrage du vraquier MV Wakashio.

Shuichiro Kawaguchi a affirmé que ce prêt historique du Japon ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

About Redaction