Home / Actualités / Pour CASSER LA CHAINE de transmission de la Covid 19 -Confinement NATIONAL à partir de ce matin

Pour CASSER LA CHAINE de transmission de la Covid 19 -Confinement NATIONAL à partir de ce matin

Tout le pays est en confinement à partir de ce mercredi 10 mars, et ce jusqu’au 25 mars. Il s’agit d’une mesure extrême de sécurité sanitaire annoncée mardi soir par le Premier ministre, Pravind Jugnauth dans un message à la nation. L’objectif est de casser la chaine de transmission de la maladie qui a refait son apparition. La cote d’alerte a été atteint le mardi 9 mars avec 15 contaminations répertoriées au niveau de deux foyers distincts.

Dans le concret, c’est un arrêt total des activités qui est observé avec la fermeture des supermarchés et de superettes, de même que d’autres secteurs en arrêt tels que le transport public, les marchés et autres. Mais à partir de jeudi (demain) on assistera à la réouverture des centres commerciaux à des heures précises pour accueillir les consommateurs en ordre alphabétique, selon la même formule que la dernière fois.

Le Premier ministre n’a pas caché ses appréhensions sur la gravité de la menace de la pandémie. Il a quand même conclu sur un ton optimiste. Il reste persuadé qu’avec la collaboration de tous, le pays pourra sortir victorieux de ce nouveau combat contre l’ennemi invisible. Comme ce fut le cas l’année dernière.

TOUT LE PAYS AU POINT MORT AUJOURD’HUI

En ce premier jour de lock down, on devra s’attendre à ce que les mesures lutte contre la pandémie s’intensifient. Principalement à travers un renforcement des équipes du ministère de la Santé chargées du contact tracing. Il s’agit d’une opération ayant produit des résultats et qui devrait se renforcer à travers la mobilisation de nouvelles équipes.

Il ne devrait aussi pas avoir de relâchement en ce qui concerne la campagne de vaccination qui à ce jour a atteint le chiffre de 48 000 personnes toutes catégories d’âges confondues ayant reçues la première dose. La formule appropriée devrait être trouvée pour permettre à la campagne de vaccination  d’atteindre le seuil d’immunité collective de 60 pourcent de la population.

Les personnes qui monteraient des signes de maladie devront le signaler aux autorités en appelant sur le hot line du ministère de la Santé.

 

 

About Redaction

x

Check Also

Maurice rouvre ses FRONTIERES avec l’un des taux de VACCINATION complète les plus élevés en Afrique

Maurice se prépare à la réouverture de ses frontières avec confiance et ...