Home / Actualités / Le vaccin indien AstraZeneca est SANS DANGER affirment l’OMS et les professionnels de santé à Maurice  

Le vaccin indien AstraZeneca est SANS DANGER affirment l’OMS et les professionnels de santé à Maurice  

L’AstraZeneca, vaccin qui est présentement utilisé à Maurice ne comporte aucun danger potentiel, selon l’Organisation Mondiale de la Santé et par des professionnels de la santé reconnus à Maurice. Tous recommandent la poursuite de la campagne de vaccination qui a repris à travers le pays depuis lundi.

Le taux de complications à travers le monde chez les personnes qui ont reçu le vaccin fabriqué en Inde, ne révèle rien d’inquiétant par rapport au nombre de personnes qui se sont fait administrer le vaccin.

Les inquiétudes ont surgi dans le pays à la suite des nouvelles de l’étranger au sujet de la lutte contre la pandémie. Il y a le Times of India qui a parlé de nouvelles études sur le vaccin, suivi par la décision de certains pays comme La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie qui ont annoncé la suspension de leur programme de vaccination à L’AstraZeneca sur leur territoire.

 Suspendre un produit en cas d’effets secondaires n’a rien d’exceptionnel, affirme l’OMS. C’est même la preuve que le système de surveillance marche. Sauf qu’il n’y a aujourd’hui aucune preuve de lien entre les thromboses constatées chez des personnes ayant reçu le vaccin et le produit d’AstraZeneca.

 La cheffe scientifique de l’OMS Soumya Swaminathan dit comprendre les doutes européens, mais moins l’arrêt de la vaccination : « Au moins 2,6 millions de personnes sont déjà mortes du Covid. Et sur les 300 millions de doses de vaccins qui ont déjà été administrées à travers le monde, il n’y a eu aucune mort directement attribuée à un vaccin [peu importe lequel].

 « Donc je crois que si nous devons étudier la situation de très près, nous ne voulons pas que les gens paniquent. Pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec [l’]AstraZeneca. Mais nous en saurons bientôt plus. »

 

About Redaction

x

Check Also

Bablee, Dhunoo et Ittoo remettent des tablettes aux enfants inscrits dans le registre social

Les familles du SRM sont confrontées à divers défis et, en raison ...