Home / Actualités / Roshi Badhain dans le ROUGE – affirmations et démentis s’entrechoquent mais que dit la quarantaine Act ?

Roshi Badhain dans le ROUGE – affirmations et démentis s’entrechoquent mais que dit la quarantaine Act ?

Le DCP Krishna Jhugroo à la conférence de presse du National Communication Committee

Selon les sources officielles, l’avocat Roshi Bhadain est passible de poursuites sous la Quarantaine. Act. La police l’accuse d’avoir violé la section de la loi interdisant à quiconque d’entrer ou de sortir d’une zone décrétée rouge en cette période de confinement. Or, selon la police, l’avocat aurait enfreint cette clause et devra y répondre. Le débat est lancé sur l’interprétation de la loi.

Selon les faits, Me Bhadain qui réside dans le village d’Albion a en effet pris sa voiture vendredi pour se rendre dans les hautes Plaines Wilhems. Il a été contrôlé en trois occasions. Une première fois à hauteur de Jumbo, Phoenix. Là, il dit aux policiers qu’en sa qualité d’avocat – (il a d’ailleurs sa carte d’accréditation comme membre du barreau accroché au cou) – il a le droit de se déplacer pour aller voir un client dans la zone rouge. 

UN HAUT GRADE A l’ADRESSE DE ME BHADAIN: « OU PE MENAS MWA ?»

C’est à cette fin d’ailleurs que Roshi  Bhadain à eu, dit-il, à se déplacer. L’avocat a aussi en sa possession une copie de la Quarantaine Act qu’il remet aux policiers.  Il a pris la peine de souligner les passages appropriés. On finit par le laisser traverser.

Les choses se sont un peu compliquées à un second point de contrôle situé dans la région de Phoenix. Là aussi Roshi Bhadain se livre à de nouvelles explications tout en montrant les documents qu’il a à sa disposition. On entend dans un enregistrement vidéo réalisé par l’avocat lui même  un haut gradé de la police lancer plusieurs fois à l’adresse de Me Bhadain : «Ou  menas mwa ?». Au final, la cause semblait entendue, car on a fini par  laisser Me Bhadain traverser. 

Mais lorsqu’il s’est éloigné, une voiture de police l’a suivi, et ce, jusqu’à un troisième point de contrôle. Et là, les policiers qui l’avaient en quelque sorte servi d’escorte, sont intervenus auprès de leurs collègues de Curepipe afin qu’il ne soit pas inquiété. 

DCP KRISHNA JHUGROO : Me BHADAIN A ETE BOOKED

Le même jour le DCP Krishna Jhugroo présent sur le plateau du National Communication Committee a annoncé, en réponse à une question d’un journaliste que Me Roshi Bhadain a été booked après son passage dans la zone rouge des circonscriptions 15, 16 et 17.

Réagissant à son tour Me Roshi Bhadain a affirmé qu’il n’y a jamais eu de contravention dressée contre lui et qu’on ne lui a aussi donné aucun avertissement. L’avocat s’est alors déchaîné pour traiter le haut gradé de menteur et il s’en est pris à lui sur le plan personnel, l’accusant de défendre certains intérêts privés qu’il a mentionnés. Il ajoutait que le commissaire de police de même que le Premier ministre devraient prendre des sanctions contre une personne comme le DCP Jhugroo qui ne fait pas honneur à sa position dans la force policière.

UN OB AU POSTE DE POLICE EN EST LA PREUVE

La réplique n’a pas tardé à venir. Le DCP Jhugroo a affirmé sur les ondes qu’un OB a été enregistré contre l’avocat au poste de police de Vacoas. Il a aussi parlé des conditions dans lesquelles les membres de la profession légale peuvent circuler dans une zone rouge. C’est lorsqu’un juge et ou un magistrat se rend en cour pour entendre une affaire. Les avocats et avoués eux peuvent faire le déplacement lorsqu’ils doivent se rendre en cour ou dans un poste de police pour représenter un client. Mais à aucun moment pour rendre visite à un client à son domicile, a précisé le haut gradé de la police

D’où l’affirmation du DCP Jhuggroo que  Me Bhadain devra répondre de ses actes devant la Justice.

L’ACTE D’ACCUSATION SELON LA POLICE

L’inspecteur Poonoosamy affecté à la DSU, a porté plainte contre Roshi Bhadain au poste de police de Vacoas, vendredi 19 mars. Il accuse ce dernier de « Breach of temporary restrictions of movement order (under Sec 3 of the Quarantine Act 2020». L’inspecteur de police faisait référence au passage de l’avocat dans la zone rouge.

 

About Redaction

x

Check Also

Maurice rouvre ses FRONTIERES avec l’un des taux de VACCINATION complète les plus élevés en Afrique

Maurice se prépare à la réouverture de ses frontières avec confiance et ...