Home / Actualités / Roshi Bhadain s’attribue la PATERNITE du paiement de One Off Grant de Rs10 000 aux 200 000 SELF EMPLOYED

Roshi Bhadain s’attribue la PATERNITE du paiement de One Off Grant de Rs10 000 aux 200 000 SELF EMPLOYED

Durant le mois de mars les quelques 200 000  bénéficiaires du « Self-Employed Asssistance Scheme » ont  recu une allocation additionnelle de subsistance de Rs10 00 sous le ‘One Off Grant’. Un montant qui vient s’ajouter à l’allocation Rs2 644 déjà consentie à nos compatriotes travaillant à leur compte et qui sont reconnus comme tel par la Mauritius Revenue Authority. La somme totale est versée directement sur leur compte bancaire.

Cette décision du ministère des Finances a été saluée par Roshi Bhadain, le leader du Reform Party qui est venu dans un post sur son compte Facebook s’attribuer tout le mérite de cette décision. C’est lui qui en a fait la demande, a-t-il dit, et c’est encore lui  Roshi Bhadain qui a montré aux ministère des Finances où trouver les fonds pour effectuer un tel paiement. C’est-à-dire, le Covid-19 Solidarity Fund dont les réserves étaient de l’ordre de Rs500 000 au début de l’année.

Si tel a été le cas, le leader du Reform Party mérite d’être félicité, car s’il n’avait pas été là pour faire comprendre au gouvernement qu’une famille ne peut vivre avec un montant aussi dérisoire que Rs2 500, le ministère des Finances n’aurait jamais levé le petit doigt. C’est donc grâce aux pressions qu’il a exercées que les choses ont bougé, selon ses propres conclusions. Roshi Bhadain,  a tenu a remercier le ministère des Finances et le ministre lui même d’avoir répondu à son appel.

A QUOI SERVENT LES TECHNICIENS ET LES CONSEILLERS DU MINISTERE DES FINANCES ?

Ce qui démontre selon le leader du Reform Party, que le gouvernement serait autrement resté insensible face à la situation des personnes travaillant à leur compte et qui se se seraient retrouvées sans revenus adéquats, coincées entre les quatre murs de leur demeure en cette période de confinement.

Puis, que les techniciens du ministère des Finances qui sont pourtant hautement qualifiés de même que les conseillers du ministère, auraient été incapables par eux-mêmes de trouver les moyens pour payer les Self Employed. Il a fallu une personne de l’extérieur, en l’occurrence le leader du Reform Party pour montrer la voie.

Comme on peut s’en rendre compte, les vues diverges en ce qui concerne les circonstances dans lesquelles le One Off Grant a  été accordé. Car selon un autre son de cloche,  le gouvernement a agi selon un programme établi d’avance. Le Covid 19 Solidarity Fund est une initiative gouvernementale entrée en vigueur  depuis le 24 mars 2020 et dont l’un des principaux objectifs est de venir en aide aux Self Employed dans le besoin.

Le ministre des Finances,  Dr Renganaden Padayachy avait annoncé le vendredi 19 mars, des mesures  additionnelles  à ceux qui sont à leur propre compte et aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le ministre avait souligné que cette mesure de l’Etat vise à apporter un soutien à ceux qui ont subi une perte de revenus suite au confinement lié à la pandémie de COVID-19 et qui ont du mal à  surmonter leurs difficultés financières.

Au final, il est illusoire de prétendre qu’il a fallu des pressions externes pour amener  le ministère des Finances à accorder le One Off Grant aux self Employed, selon une source gouvernementale.

 

 

 

 

 

About Redaction

x

Check Also

Affaire George Floyd : Derek Chauvin, ex-agent de police de Minneapolis de 45 ans, encourt jusqu’à 40 ans de prison

Manifestations aux Etats Unis alors que se poursuivaient les débats dans le ...