Home / Actualités / Affaire George Floyd – Explosion de JOIE après le verdict du jury contre le policier Derek Chauvin

Affaire George Floyd – Explosion de JOIE après le verdict du jury contre le policier Derek Chauvin

L'agonie de George Floyd le 25 mai 2020 sous le genou de Derek Chauvin avait choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.
L’agonie de George Floyd le 25 mai 2020 sous le genou de Derek Chauvin avait choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières. CHANDAN KHANNA / AFP

Le verdict est tombé. Derek Chauvin a été déclaré coupable du «meurtre» de George Floyd. Le verdict a été lu mardi 20 avril après-midi (heure locale) au tribunal de Minneapolis. Le jury s’était retiré la veille à huis clos après avoir entendu les ultimes arguments de l’accusation et de la défense. Les délibérations ont duré dix heures et demie sur deux jours. Déjà renvoyé des forces de l’ordre, l’agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n’a pas manifesté d’émotion particulière à l’énoncé du verdict.

Les 12 jurés – sept femmes et cinq hommes — d’origines ethniques diverses ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. L’avocat de la famille de George Floyd a pour sa part salué un verdict marquant un «tournant dans l’Histoire». «Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire», a réagi l’avocat Ben Crump.
Des manifestants rassemblés devant le tribunal de Minneapolis ont laissé éclater leur joie à la lecture du verdict. CARLOS BARRIA / REUTERS

La famille de George Floyd a accueilli la nouvelle de la condamnation de Derek Chauvin par des cris de joie et de soulagement, peut-on voir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

«Je sens des larmes de joie, tellement ému qu’aucune famille dans l’Histoire ne soit auparavant arrivée aussi loin», a déclaré dans une vidéo Rodney Floyd, l’un des frères de George, en dédiant ce verdict «à tous ceux qui ont été dans la même situation»«Nous avions besoin d’une victoire dans ce dossier, c’était très important et nous l’avons eueNous allons peut-être respirer un peu mieux maintenant», a-t-il ajouté, faisant écho à son frère.

REACTIONS DE JOE BIDEN et KAMALA HARRIS …

Joe Biden s’est exprimé depuis la Maison-Blanche dans la soirée. Dans un discours solennel, il a appelé l’Amérique à lutter contre le racisme qui «entache» son âme. «L’heure est venue pour ce pays de se rassembler», a ajouté le président américain. «Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George» mais cette décision peut être le moment d’un «changement significatif». À ses côtés, Kamala Harris, a déclaré son «soulagement». «Cela n’enlève toutefois pas la douleur», a poursuivi la première vice-présidente noire de l’histoire des États-Unis. «Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes», a lancé l’ex-sénatrice. «Nous devons encore réformer le système.»

«C’est génial, c’est incroyable!»: explosion de joie à Minneapolis après la condamnation de Derek Chauvin. Peu après l’énoncé du verdict, tous deux avaient appelé par téléphone la famille Floyd, pour lui signifier leur «soulagement». «Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras», a déclaré Joe Biden. «Aujourd’hui marque un jour de justice en Amérique», a ajouté Kamala Harris, première vice-présidente noire des États-Unis, lors du même appel. «L’Histoire se souviendra de ce moment.»

Sentiment partagé par la foule rassemblée près de l’endroit où George Floyd est mort, qui a laissé éclater sa joie.

…ET AUSSI CELLES  d’HILLARY CLINTON

L’ancienne secrétaire d’État de Barack Obama, Hillary Clinton, a été parmi les premières personnalités à réagir sur Twitter. «La famille de George Floyd et la communauté avaient besoin que son assassin soit tenu pour responsable. Aujourd’hui, ils ont obtenu la reconnaissance de cette responsabilité. Pour toujours, les vies noires comptent», a-t-elle écrit.

«Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire», a commenté l’ancien président démocrate Barack Obama sur Twitter. «Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès», a ajouté le premier président noir des États-Unis, en appelant à poursuivre «le combat» pour lutter contre le racisme et les violences policières. «On ne peut pas s’arrêter là.»

«La couleur de peau détermine encore bien trop souvent comment quelqu’un est traité dans presque toutes les sphères de la vie américaine», a souligné un autre ancien président démocrate, Bill Clinton. «Si le verdict ne nous ramènera pas George Floyd, il peut nous aider à empêcher d’autres morts insensées et nous rapprocher du jour où nous serons tous traités de la même manière», a-t-il ajouté.

«George Floyd était venu à Minneapolis pour chercher une vie meilleure. C’est finalement sa vie qui a rendu notre ville meilleure», a tweeté le maire Jacob Frey.

«Grâce à vous, et grâce aux milliers, aux millions de gens qui ont manifesté à travers le monde pour la justice, votre nom restera à jamais synonyme de justice», a déclaré la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, devant le Capitole peu après le verdict.

BORIS JOHNSON SALUE LE VERDICT

«J’ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict», a tweeté le Premier ministre britannique Boris Johnson. «Mes pensées ce soir vont à la famille de George Floyd et à ses amis.»

About Redaction

x

Check Also

COVID-19 – Deux cas de contamination détectés en quarantaine,

Le ministère de la Santé et du Bien-être a enregistré deux (2) ...