Home / Actualités / Contact Tracing -Camp-Diable décrété ZONE ROUGE 2 sous haute surveillance

Contact Tracing -Camp-Diable décrété ZONE ROUGE 2 sous haute surveillance

Pour la première fois depuis le début de la pandémie liée au coronavirus, les autorités ont choisi délibérément de signaler au grand public le nom d’une personne testée positive. Cela, pour les raisons de sécurité sanitaire, car cette personne s’est abstenue de fournir des informations détaillées sur ses déplacements dans le pays alors qu’elle avait déjà contracté le virus. Il s’agit de M. Riad Hullemuth, un habitant de New Grove, enseignant de profession,  détecté positif le 03 mai 2021.  Il n’a pas dit qu’il s’était rendu à Camp Diable. C’est à travers d’autres sources que les autorités ont obtenu ce précieux renseignement et que le Contact Tracing, a par la suite permis de relever cinq cas de contamination à Camp-Diable.

Le ministre Dr Kailesh Jagutpal, minstre de la Santé, exhorté tous ceux qui ont été en contact avec M. Riad Hullemuth, à prendre contact avec le ministère sur la hotline 8924, pour faire des tests et de prendre des mesures de précaution telles que l’isolement et la mise en quarantaine si nécessaire.
Il a indiqué que des tests ont été effectués dans les villages aux alentours de Camp Diable, tout en ajoutant que la coopération du public est cruciale pour éviter la propagation du coronavirus dans la communauté. Quelque 600 habitants de Camp Diable ont été testés à ce jour.

Les villages de Rivière des Anguilles, Tyack, Bénarès, St Aubin, et Batimarais qui ont été décrétés Zone Rouge depuis le 30 avril 2021 seront désormais considérés comme Zone Rouge 1, tandis que Camp Diable qui a été décrété comme Zone Rouge à partir de ce matin sera considéré comme Zone rouge 2.
Aucun accès entre les deux zones ne sera autorisé. L’entrée à ces villages seront soumis à un contrôle policier strict, a pour sa part signalé le Deputy Commissionner of Police (DCP), Krishna Jhugroo, , ce vendredi 7 mai lors d’une conférence de presse du National Communication Committee sur la COVID-19, au bâtiment du Trésor à Port-Louis.
Le ministre Jagutpal a souligné qu’à la suite de la détection de cinq nouveaux cas positifs au COVID-19 à Camp Diable, le village a été répertorié comme Zone Rouge 2 pour éviter une nouvelle propagation du virus. Il a souligné que ces cas concernent quatre employés d’une boulangerie.  L’autre est le parent de l’un d’entre eux qui a été en contact avec M. Riad Hullemuth, détecté positif le 03 mai 2021.
Le Dr Jagutpal a appelé la population à adhérer à des mesures sanitaires strictes, y compris le port du masque et la distanciation sociale lorsqu’elle se trouve dans des lieux publics.

SANCTIONS CONTRE CEUX QUI CACHENT LES INFORMATIONS

Pour sa part, le DCP Jhugroo a rappelé que tous ceux qui ont été en contact avec M.Riad Hullemuth et qui n’informent pas les autorités concernées risquent des sanctions.
De plus, que tous ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires dans les transports publics et le Metro Express comme le port du masque couvrant la bouche et le nez, seront sanctionnés. Les équipes de police effectuent régulièrement des visites dans les transports publics. Les employés et les propriétaires des transports publics ainsi que les voyageurs seront passibles de sanctions en cas de non respect des gestes barrières.
Enfin, que le public peut appeler la hotline 183 pour informer la police de toute personne ou lieu où les précautions sanitaires ne sont pas respectées.

About Redaction

x

Check Also

NEF – Distribution des tablettes aux étudiants à St Pierre

Des étudiants des Grades 10 à 13, au nombre de 542, ont ...