Home / Actualités / Industrie cinématographique – Après le SUCCES de Three wise men appel du ministre aux ARTISTES mauriciens

Industrie cinématographique – Après le SUCCES de Three wise men appel du ministre aux ARTISTES mauriciens

Après le succès remporté par le film The three wise men au festival de cannes cette année, les autorités mauriciennes fondent de grands espoirs sur une industrie cinématographique mauricienne. Déjà une stratégie est mise en place pour permettre la projection de ce film dans nos salles. Les artistes sont eux invités à profiter au maximum des facilités offertes à leur épanouissement.

Le film Three Wise Men, qui a été récemment récompensé au Festival de Cannes 2021, démontre le talent et la persévérance des cinéastes locaux et fait la fierté de Maurice, de l’industrie cinématographique locale et du secteur artistique. Cette récompense est la preuve que le pays a beaucoup de talents.

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a fait cette déclaration, ce mercredi après-midi, au siège de son ministère à Port-Louis, suite à une rencontre qu’il a eue avec les directeurs du film Three Wise Men, MM. Sada Rajiah et Desire Prevost.

Le ministre a fait ressortir que les artistes locaux ont beaucoup de potentiel aujourd’hui reconnu à l’étranger. Il a félicité l’équipe de MM. Rajah et Prevost, qui a permis au pays d’être reconnu au Festival de Cannes. Il a aussi  souligné l’importance de sa rencontre avec les directeurs de Three Wise Men pour discuter d’une stratégie pour promouvoir ce film sur le marché local.

Projection du film dans nos salles

Le ministre a annoncé qu’un calendrier d’activités sera établi en temps et lieu pour la promotion du film afin que les Mauriciens puissent apprécier les talents locaux. La promotion du film permettra aussi, selon lui, de créer un engouement au niveau de la population et encouragera d’autres cinéastes à produire des films et documentaires qui pourront éventuellement primer au niveau international.

Les autorités ont été bien inspirées de prévoir des plans d’aide, notamment à travers le National Arts Fund à hauteur de Rs 7 millions, pour la production de films locaux. Il a aussi rappelé qu’un budget de Rs 10 millions a été voté cette année comme support financier à l’intention des cinéastes mauriciens.

Le ministre veut que les artistes profitent au maximum des facilités offertes

Teeluck a aussi saisi l’occasion pour encourager les artistes à profiter au maximum des facilités mises à leur disposition par le gouvernement afin de développer leurs talents.

Pour sa part, M. Rajiah a exprimé sa fierté et a remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de Three Wise Men  au Festival de Cannes et accumuler plus de 30 récompenses internationales. Il a en outre partagé son souhait de faire que le cinéma mauricien atteigne une autre dimension et soit reconnu à l’international.

M. Prevost a lui exprimé sa satisfaction quant au succès de Three Wise Men et a remercié le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, ainsi que la Mauritius Film Development Corporation pour leur support.

About Redaction

x

Check Also

Maurice rouvre ses FRONTIERES avec l’un des taux de VACCINATION complète les plus élevés en Afrique

Maurice se prépare à la réouverture de ses frontières avec confiance et ...