Une somme de Rs 12 millions a été remise au National COVID-19 Vaccination Programme Fund par le représentant d’Accenture Operations Mauritius, Charles Cartier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue  au Caudan Arts Center à Port Louis, en présence du ministre des Finances, de la Planification et du Développement économiques, Dr Renganaden Padayachy, du ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, et d’autres personnalités.

Pour rappel, le Fonds a été créé sous la Finance and Audit Act en vue de financer la mise en œuvre du programme national de vaccination contre la Covid-19. Le secteur privé, le grand public, les organisations internationales, les partenaires au développement et les pays amis sont appelés à contribuer au Fonds. Le montant du don peut être déduit du revenu imposable.

Dans leurs allocutions, les deux ministres ont exprimé leur gratitude à Accenture Operations Mauritius pour son appui au gouvernement afin de garantir à la population un accès adéquat aux vaccins contre la Covid-19, étant donné que la couverture vaccinale est une des conditions préalables à la reprise économique.

Le grand argentier a affirmé que Rs 1,7 milliards ont été reçues à ce jour, dont Rs 1,1 milliards ont été placées dans le Consolidated Fund. Il a ajouté que le gouvernement a déjà acheté quelque deux millions de vaccins. Dr Padayachy a également souligné la synergie et la collaboration entre les secteurs public et privé sont essentielles pour surmonter l’impact de la pandémie de Covid-19 et trouver des solutions en matière d’équipement, de recrutement de personnel et de programmes de vaccination.

Un objectif atteint avant la date prévue

Pour sa part, le ministre de la Santé a souligné que le don sera utilisé judicieusement pour le bien-être des citoyens. Il a rappelé que le gouvernement a déjà atteint son objectif, avant l’échéance prévue de fin octobre 2021, d’avoir 60% de la population totalement vaccinées. À ce jour, le nombre de personnes complètement vaccinées était de 754 323 tandis que 819 323 personnes ont reçu leur première dose.

Quant à M. Cartier, il a félicité le gouvernement pour ses efforts pour assurer la protection des citoyens mauriciens. Il a déclaré que la compagnie avait le devoir d’aider le gouvernement à lutter contre la pandémie de COVID-19 et ainsi à réussir la reprise économique.