Home / Actualités / Maurice rouvre ses FRONTIERES avec l’un des taux de VACCINATION complète les plus élevés en Afrique

Maurice rouvre ses FRONTIERES avec l’un des taux de VACCINATION complète les plus élevés en Afrique


Maurice se prépare à la réouverture de ses frontières avec confiance et se félicite des résultats de sa campagne de vaccination qui a dépassé ses objectifs. Le ministère de la Santé, dans un communiqué émis ce mardi 14 septembre, estime que les Mauriciens sont maintenant prêts à apprendre à vivre avec la pandémie et d’assumer leurs responsabilités en matière d’auto protection et de reprendre une vie normale.

Maurice, pays de l’océan Indien, dit le ministère de la Santé poursuit sa réponse proactive et transparente à la
crise mondiale du COVID, alors qu’elle se prépare à achever la réouverture de ses frontières aux visiteurs entièrement vaccinés, mais de manière sûre et sécurisée, le 1er octobre 2021.
Le pays a l’un des taux de vaccination complète les plus élevés d’Afrique, se situant actuellement à plus de 60 pour cent de la population totale (82 pour cent de la population adulte locale). La campagne de vaccination se poursuit, et le déploiement inclura également les moins de 18 ans à partir de fin septembre 2021.

LA RESILIENCE

Le service de santé moderne du pays a bien résisté à la pandémie, mettant en œuvre de solides
protocoles. Le programme de vaccination réussi du pays et la gestion globale de la santé ont abouti à un
nombre d’hospitalisations très faible – une moyenne d’un peu plus de 3 % de patients hospitalisés au cours des 28 derniers jours, dont la plupart sont dans des établissements de santé en raison de comorbidités associées plutôt que de COVID-19 symptômes évocateurs. Il est à noter que le taux d’infection est étroitement contrôlé et que le
récent pic a diminué régulièrement au cours des 2 dernières semaines.

« Nous avons adopté une approche axée sur la santé avec des protocoles stricts pour protéger la population, dès le début de la pandémie. Nos services de santé publique continuent de fonctionner à leur capacité normale, avec des protocoles mis à jour lorsque cela est pertinent. Des installations de soins intensifs dédiées aux patients COVID-19 ont été mises en place au début de la pandémie, et ont été renforcés conformément au plan de préparation du ministère élaboré en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé », a expliqué le Dr K. Jagutpal, ministre de Santé et du bien-être. « Nous avons institué le contrôle des aéroports et la mise en quarantaine des voyageurs depuis 2020.

OBJECTIF DE LA VACCINATION DEPASSE

« Le déploiement de la vaccination a été systématique et nous avons déjà dépassé notre objectif de vaccination complète adultes bien avant la réouverture complète de nos frontières aux voyageurs vaccinés le 1er octobre »,
a ajouté le ministre Jagutpal.

Depuis le début de la pandémie à Maurice en mars 2020, le pays a malheureusement enregistré 45 décès
directement entré dans COVID-19, sur une population d’environ 1,3 million.
« Nous devons maintenant tous apprendre à vivre avec COVID-19. Le déploiement de la vaccination à Maurice a été bon et le taux de vaccination suffisamment élevé pour qu’il soit désormais sûr de demander à la population de reprendre une vie normale, tout en respectant les mesures barrières », a déclaré pour sa part le Dr Laurent Musango, le représentant local de l’OMS. «Bien sûr, dans le contexte d’une pandémie, il y a toujours plus de pistes à
considérer pour optimiser la sécurité, mais Maurice s’en sort bien », ajoute le Dr Musango.
Les voyageurs non vaccinés peuvent également se rendre à Maurice, sous réserve d’une quarantaine de 14 jours dans la chambre dans un hôtel/établissement désigné. Conformément à son approche axée sur la santé, ce même protocole pour les non-vaccinés les voyageurs resteront lorsque le pays rouvrira le 1er octobre.

About Redaction

x

Check Also

Quand chasseurs deviennent GIBIERS – Des membres du CID AGRESSES par deux individus qu’ils poursuivaient

  Deux policiers en civil prennent en chasse deux hommes à Moto. ...