Home / Actualités / Titres de propriété aux travailleurs de l’industrie sucrière

Titres de propriété aux travailleurs de l’industrie sucrière

Lors de la cérémonie de remise des titres de propriété du Site Bonne Mère Blue Print aux anciens salariés de la sucrerie Deep River – Beau Champ, à Flacq, le Premier Ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a appelé la population à travailler avec le Gouvernement afin de s’efforcer d’atteindre les objectifs fixés pour le développement de la République.
Le pays doit se relever et atteindre une position encore meilleure qu’avant la pandémie de COVID-19, a déclaré le Premier ministre. Dans cette optique, a affirmé M. Jugnauth, plusieurs initiatives ont été prises pour faire en sorte que les secteurs traditionnels ainsi que les secteurs prometteurs sortent positivement de la crise du COVID-19. Il a ainsi évoqué la réouverture progressive du pays et la relance de l’industrie du tourisme après les restrictions strictes et le confinement
Le Premier ministre a par ailleurs souligné la collaboration du secteur privé dans tous les défis, non seulement au cours de l’année écoulée mais tout au long du développement du pays. Il a également insisté sur la haute priorité accordée au secteur financier et sur les attentes selon lesquelles Maurice sera bientôt retirée de la liste des juridictions du Groupe d’action financière (GAFI) sous surveillance renforcée.

NOUVELLES OUVERTURES POUR LE SUCRE

Rappelant les réformes menées en partenariat avec le secteur privé dans l’industrie sucrière et l’évolution de cette dernière vers une filière canne, Pravind Jugnauth a insisté sur la nécessité de poursuivre la diversification et d’innover. Il a rappelé que le sucre mauricien peut désormais être exporté vers de nouveaux marchés de la Chine et de l’Inde par le biais de l’Accord de libre-échange et de l’Accord global de coopération et de partenariat économiques, respectivement.
Le Premier ministre a salué les bénéficiaires pour leurs sacrifices passés, leur travail acharné et leur engagement envers l’industrie de la canne à sucre. Soulignant qu’ils avaient le droit de se voir attribuer une parcelle de terrain, le PM a évoqué les efforts du gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, pour permettre l’octroi de parcelles de terrain allant de 8 à 16 perches avec toutes les aménités telles que les in fractures, les égouts et espaces verts.

ST FELIX ET MEDINE LES PROCHAINS SUR LA LISTE

Le ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin, s’est pour sa part félicité que presque tous les artisans et travailleurs de l’industrie sucrière, qui ont opté pour le Régime de retraite volontaire, aient déjà reçu leurs parcelles de terrain. Les employés de St Félix et Médine seront les prochains et derniers à recevoir leurs titres de propriété, a-t-il ajouté. M. Gobin, a en outre, souligné les efforts du gouvernement pour soutenir l’industrie de la canne ainsi que les parties prenantes du secteur agricole.
La remise des titres de propriété concernait quelque 126 anciens salariés de la sucrerie Deep River – Beau Champ. La cérémonie a été organisée par Alteo Limited en collaboration avec la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA). Plusieurs ministres et autres personnalités ont assisté à la cérémonie, à savoir le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Soomilduth Bholah ; le Ministre de l’économie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la navigation, Sudheer Maudhoo ; le Ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Darsanand Balgobin ; le ministre de la Fonction publique, des Réformes administratives et institutionnelles, Teeruthraj Hurdoyal ; le Directeur Général de MCIA, Satish Purmessur ; et le Directeur Général d’Alteo, André Bonieux, entre autres.

About Redaction

x

Check Also

Une demande de RANCON qui tourne mal pour les RAVISSEURS d’un jeune homme

Les maîtres chanteurs qui avaient demandé une rançon pour la libération d’un homme ...